Accueil

L'atelier

Notre Histoire Sur la route L'association Liens

 

Accès aux archives :
Année en cours
2004

 

 

15.12.05 LYCEE PROFESSIONNEL MARECHAL LECLERC CHATEAU DU LOIR (72)

Habituellement le Réveillon de NOEL a lieu le 24/12, et bien cette année pour le groupe CITERN il a eu lieu le 15 et cela se passait au Lycée Professionnel Maréchal Leclerc au Château du Loir… explications et retour en arrière…

Vidéo montage avec morceau en cours de réalisation (25Mo)

Lors de notre concert à SAUMUR pour le Téléthon 2004 quelques professeurs du Lycée du Château du Loir avaient été intéressés par notre prestation, contact avait été pris près de nous mais hélas notre emploi du temps de l’époque n’avait pas laissé de plage libre pour cette soirée. Qu’à cela ne tienne, nous n’avions pas été oubliés et cette année les devants ont été pris par ces mêmes professeurs début octobre et nous avons pu assurer cette soirée de fin d’année entièrement dédiée aux élèves.

Après avoirs installé notre matos au réfectoire près du sapin, sans oublier nos derniers investissements : « éclairage et fumée » ; nous avons dîné royalement (mmm !…) avec les élèves, surveillants, professeurs et la direction ; ensuite nous avons fait les réglages pour la balance et le concert pouvait commencer… par respect pour les jeunes, les adultes se sont discrètement « effacés » de la soirée et notre set a démarré…

Pendant 1h30 nous avons joué, chanté, exprimé notre musique et comme il n’y a pas de NOEL sans cadeau nous l’avons reçu ce soir là : tout ces « d’jeunes » ont dansé, applaudi, redemandé des morceaux, nous avons rarement rencontré un tel Public et nous les en remercions chaleureusement, leur énergie nous a accompagné sur le chemin du retour et c’est grâce à des concerts comme celui-ci que nous avons envie de poursuivre notre passion: encore MERCI.

 

05.11.05 Gala de L’ESA (Ecole Superieure D’agriculture) D’ANGERS AU CHATEAU DU PLESSIS-MACE

Bigre !!!.. avons-nous été téléportés au Château de Poudlard ? en compagnie du professeur Dumbledore ou sommes-nous à l’Académie Welton du Cercle des Poètes Disparus en compagnie du tout aussi célèbre Professeur Keating ? NON, nous sommes tout simplement au Château du Plessis-Macé, magnifique bâtisse du XIIème siècle pour la soirée du Gala de l’ESA, entourés de centaines d’étudiants en tenue d’apparat : bustiers en soie, robes de taffetas et talons aiguilles pour ces demoiselles, costumes et cravates pour ces jeunes hommes.

N’oublions pas la Musique, car après tout, nous étions là dans ce but et c’était le premier concert de Nico notre bassiste arrivé depuis 1 mois au sein de notre Groupe, il a été royal à tout niveau et nous espérons qu’il continuera longtemps la route avec Citern.

Merci à l’Equipe organisatrice du Gala de l’ESA et à son Président Martin qui, à notre avis, doit être champion dans sa catégorie : courir, monter, descendre, re-courir, re-monter, re-descendre : ah les châteaux, rien ne vaut le plain-pied…

Nous étions prévu à 00H30, nous avons commencé à jouer à 1 Heure, notre set a duré 1 Heure car il fallait qu’à 2 heures du mat tout soit terminé. Ce concert était également l’occasion de tester notre éclairage (tout neuf) ainsi que notre machine (non pas celle à remonter le temps, quoique à l’intérieur de ce château nous aurions pu le croire….) à « fumer »….

Nous avons également rencontré des musiciens (VAGGALAM,DMD Jazz Quartet), des cracheurs de feu : très intéressants, très ouverts pour un échange culturel et nous adressons tous nos encouragements à VAGGALAM dont le but est d’avoir le statut «d’intermittent du spectacle».

Nous avons également apprécié, sous les voûtes de la cave du château, les flûtes emplies de champagne, les cocktails, les petits fours : pour nous Troubadours d’un nouveau temps sans viole, ni tambour, ni mandore, espérons avoir fait plaisir à toute cette jeunesse et que les hauts murs garderont l’empreinte de notre passage musical, en tout les cas, nous on n’oubliera pas !.

16.09.05 BAR LE CORAIL – TREMENTINES (49)

Les sympathiques patrons (Marie et Michel) du bar avaient sollicité le groupe avant les congés pour intervenir un vendredi soir, la date a donc été fixée au 16.09.

A l'heure actuelle, on se rend bien compte comme il est difficile, malgré la com (affichage, bouche à oreille, infos sur le site etc…), d'attirer du Public.

Alors, évidemment, il y a une petite pointe de déception à l'arrivée (de notre part mais également des proprios du Bar) puisque le concert a attiré à peu près une trentaine de personnes.

Ceci dit, la note positive c'est quand même le plaisir que l'on a eu à jouer notre set (pratiquement 2 fois) devant des personnes joyeuses, participatives et comme nous : heureuses d'être là !

 

11.09.05  25EME PUY SAINT BONNET EN FETE (49)

Cette manifestation se déroulait sur 2 jours avec moult activités (Pétanque, concerts, randos, ect…). Nous intervenons entre 2 groupes le dimanche vers 18 Heures à une heure de grande affluence sur une scène, un son de « pro » et franchement c'est : royal !. Notre set ne devait pas dépasser 1 Heure et nous avons gardé nos morceaux les plus « rock » et les plus « puissants », la météo était également de la partie sans oublier un public, en dehors du fait qu'il était nombreux, très chaleureux. Ce genre de manifestation ne pourrait exister sans les bénévoles et chapeau bas à l'équipe du Comité des Fêtes du PUY SAINT BONNET pour l'accueil, l'organisation et nous avons terminé ce week-end en dégustant les moules frites arrosées d'un p'tit blanc.

12.08.05 CAMPING LES FOSSES ROUGES – LE CHATEAU D’OLONNE (85)

3 ème date estivale et retour au Camping des Fosses Rouges. Nous retrouvons notre podium près de la piscine sous les peupliers et comme un air de « déjà vu », nous montons, installons, balançons puis mangeons en toute tranquillité.

Après les Juillettistes, place aux Aoûtiens et notre set se déroule dans une ambiance très agréable, un Public attentif qui applaudit chaleureusement après chaque morceau et tout cela sous un ciel étoilé mais déjà l’on sent poindre la fraîcheur des nuits de fin d’été avec la rosée qui se dépose et sur les touches, et sur les cordes, et sur les peaux des toms et des hommes…

NOTA  : Il n’y aura pas de 4 ème date comme annoncée, eh oui ! la musique n’adoucit pas toujours les mœurs et quand les forces de l’ordre peuvent être appelées pour des (soi-disant) nuisances sonores : il est toujours dommage d’en arriver là, devant ce fait nous abdiquons… et CITERN va lui aussi faire ses valises pour des vacances bien méritées… Rendez-vous en Septembre pour de nouvelles aventures musicales…

15.07.05 CAMPING LES FOSSES ROUGES – LE CHATEAU D’OLONNE (85)

1 ère date de notre mini-tournée estivale (4 au programme !…) sur la côte vendéenne au Camping des Fosses Rouges, chouette podium près de la piscine et du bar à l’ombre des peupliers. Après avoir installé le matos, montage de la tente près du camping-car où notre emplacement pour la nuit a été réservé. A 21H15, c’est parti pour 1 set qui durera jusqu’à 23 Heures avec une pause de 10mns. Bon public, vacanciers de toutes générations qui à notre avis a apprécié : top N° 1 à la vente de CD…

Au fait qui dit Tournée estivale sur la côte, dit : baignade (petite crique dans la baie de Cayola), pique-nique (à l’ombre des pins au Bois St Jean), farniente et moments privilégiés pour le Groupe… qui se retrouve en faisant aussi autre chose que de la Musique…  

 

16.07.05 BAR LE DIABOLO – OLONNE SUR MER (85)

Matin : démontage de la tente (eh oui !), direction la Forêt d’Olonne et la Plage de Sauveterre, après-midi repos pour digérer le concert de la veille et préparer celui à venir.

19H30, arrivée du Groupe au Bar le Diabolo : Ah ! l’accueil de Philippe, Ah ! la bière de Philippe, Ah ! la bouffe de Philippe, Ah ! le voisin de Philippe ???!!! (n’aime pas trop notre musique celui-là mais après négo auprès du patron, à minuit et demi nous arrêtons : merci quand même…).

Public très sympa : qui passe, s’arrête, revient ou carrément s’installe pour une durée de plus de 2 heures avec 2 petites pauses bières et discussions avec les vacanciers (sympa les petites irlandaises…) et les autochtones : merci à tous !

 

02.07.05 - FESTI MOUV - SOMLOIRE (49)

Pour ce premier FESTI’MOOV organisé par la dynamique équipe du Foyer des Jeunes de SOMLOIRE : on joue « à la maison » sur un site magnifique, en plein champ derrière le terrain de foot d’où nous apercevons les tentes des campeurs venus participer à cette soirée. C’est un peu tôt 21 Heures pour ouvrir le Festival, il y a encore peu de monde mais pour le groupe suivant « PRID’PANIC » le Public arrive et les musicos ont su mettre le « feu ». En dernière partie, nous avons retrouvé Freddy et Mike les 2 (supers) animateurs de la disco « FANATIC ONE » avec qui nous avions sympathisé lors de la Fête de la Musique de LA ROMAGNE. Un grand merci au sonorisateur qui a su rendre le son demandé et surtout nous souhaitons qu’une 2 ème édition de ce Festival puisse voir le jour car l’Equipe du Foyer des Jeunes n’a pas ménagé sa peine et son énergie pour donner naissance à cet événement : Bonne continuation à Vous !…

ARTICLE DE PRESSE - FESTI MOUV - Le Courrier de l'Ouest.

25.06.05 – FETE DE LA MUSIQUE – VIHIERS (49)

Pour notre 4 ème et dernière Fête de la Musique de notre saison 2005 (eh oui ! CITERN a fait fort cette année…), c’est VIHIERS qui nous accueillait et sa superbe place centrale bordée de cafés, restos et terrasses. Il n’y avait pas que la place qui était grandiose mais la scène, l’accueil, les 2 sonorisateurs (Hervé et Julien), les lumières et un Public venu très nombreux par cette chaude soirée d’été. Notre set s’est déroulé après la prestation de la Chorale Enfants très dynamique (comme son professeur d’ailleurs !) et de la chanteuse locale : ALINE, ensuite les Feux de la Saint Jean se sont enflammés pour la nuit la plus courte de l’année…

Vidéo 20,8Mo- Les moissons Rouges

 

21.06.05 – FETE DE LA MUSIQUE – CHOLET (49)

 

 

Même ville, même bar qu’en 2004 mais différence énorme : nous pouvons jouer devant (et non pas dedans) le Régional et cette année pas besoin de pousser les murs… peut-être simplement rélargir les rues !….Notre set s’est déroulé en 2 parties de 45 mn, entre temps le groupe SOLYLALUNA a interprété ses morceaux. Un vrai public de Fête de la Musique : les jeunes, les moins jeunes, les bouts de chou à côté ou dans leurs poussettes, toutes ces générations confondues dansant, chantant ou tapant dans leurs mains qui répondent « Présent » et font de ces soirées des moments magiques.

 

18.06.05 - FETE DE LA MUSIQUE - LA ROMAGNE

Chaud, très chaud ! (le temps). Mention « Très Bien » à toute l’équipe du Comité des Fêtes de LA ROMAGNE qui a évité que nous nous déshydrations (quel plaisir la bière si fraîche !), aux agriculteurs pour le dîner du soir (régal !) et à tous les organisateurs qui vraiment ont été à nos « petits soins ».

 

Beaucoup de monde pendant notre prestation, public familial, attentif et courtois. Cette Fête de la Musique avait la particularité de se tenir sur un seul site (le terrain de foot) avec un programme très varié : chorale enfants, danses folklorique, une jeune accordéoniste, vos serviteurs et place à la jeunesse avec la disco FANATIC ONE sans oublier le feu d’artifice ! Le dernier merci ira… à la Météo !…

 

 

17.06.05 FETE DE LA MUSIQUE – TREMENTINES (49)

Pour la 2 ème année consécutive, TREMENTINES nous accueillait pour sa Fête de la Musique mais sur un site différent puisque cette année nous avons déposé notre matos sur le Parvis de l’Eglise. C’est donc à l’abri du grand clocher sous des arbres centenaires que le rock de CITERN a attiré un public nombreux et fidèle par une soirée splendide sous un ciel étoilé.

11.06.05 - 20 ANS DE LA PETANQUE TREMENTINES

"Tu la pointes ou tu la tires ?" c'était d'actualité puisque nous avons joué pour les 20 ans de la Pétanque à TREMENTINES. Ambiance familiale et conviviale pour un concert sous une autre forme puisque nous avons déroulé notre set en intermittence avec un jeune et talentueux magicien, c'était également le moyen de tester sur scène 2 nouveaux morceaux. Faire des concerts différents avec des publics variés et pour des occasions diverses, c'est aussi le choix de CITERN.

19.03.05  TREMPLIN DES « MINI-FENDUS » LE FIEF SAUVIN (49)

Nous étions 4 groupes de tendances différentes sélectionnés pour ce Tremplin. L'ordre de passage a été effectué par tirage au sort et nous sommes passés les premiers, pas le rôle le plus facile devant un public clairsemé.… (hé hé 21 Heures pour un concert c'est un peu tôt !). Le gagnant est :…. ………………………… (pas nous !…) JOUCELTY, bravo à eux ils auront le plaisir d'ouvrir le Festival « DES FENDUS » qui se tiendra le 20.08.05.
Nous avons passé une très bonne soirée avec des organisateurs accueillants, mention particulière à Tristan à la lumière et un merci particulier à Daniel THUAU à la sono et à Aurélie MERLET à la vidéo.

 

 

12.03.05 BAR LE BACCHUS – LA ROMAGNE (49)

Accueil vraiment sympa par Edwige patron du Bacchus qui nous a bien libéré avec sa vodka maison (entre autres liquides divers et variés…). Public super, cool, jeune, très ouvert pour discuter, poser des questions sur le groupe entre les pauses du set ou à la fin du concert : pourquoi le nom de Citern ?, comment sont composés les morceaux ?, par qui ? etc…pour nous ce contact est primordial il est le complément de notre musique et ce soir nous l'avons vraiment rencontré…merci à vous tous.

11.03.05: Passage du titre Diane

sur Ouest Fm dans le cadre de l'émission DB49.

24.02.05: Passage du titre Diane

sur Ouest Fm dans le cadre de l'émission DB49.

21.02.05:  Radio G (101,5FM) 21H00-22H00

Ultrason emission animée par Géraldine Le Cam et à la technique Frédéric

Géraldine nous avait proposé différentes formules, à savoir : interview, interview+mini live, diffusion, interview+mini live+ diffusion, sans hésiter le groupe a choisi « la complète ».
Le chanteur et le guitariste ont interprété 2 titres en acoustique, notre Démo de 4 titres a été diffusée en globalité et tout ceci entrecoupé des interview et finalement parler de son groupe à haute voix cela nous ramène à nos débuts : au souvenir des premières répés, au premier concert, à la manière de composer et de créer.
C'était notre première expérience radio (il y avait un peu de stress… c'est normal quand on ne connaît pas) mais c'est très formateur et en plus nous avons rencontré deux personnes (musicos de surcroît) vraiment très sympas…nous sommes prêts à recommencer !

 

14.02.05: ARTICLE DE PRESSE - FESTIVAL "ROCK'AIDE" - Le Courrier de l'Ouest.

12.02.05 FESTIVAL "ROCK'AIDE" LA SEGUINIERE (49)

Suite à un contact avec l'APF (Association des Paralysés de France) de CHOLET un concert a été mis en place « ROCK'AIDE » avec la participation bénévole de 2 autres groupes de l'Association MELI MELO ZIQ : SERVICE COMPRIS et REDWOOD ainsi que du sonorisateur Daniel THUAU. Concert et ambiance sympa, le meilleur souvenir de cette soirée : les bénévoles de l'assoc prenant dans leurs bras les personnes ne pouvant pas utiliser leurs jambes et les faisant danser, les fauteuils tournoyant sur la piste, les chauds applaudissements de tout le public présent. Et puis ce festival, c'était aussi le dernier concert au sein du groupe CITERN de notre bassiste : JEROME…

28.01.05: PASSAGE DU TITRE "DIANE"

sur Ouest Fm dans le cadre de l'émission DB49.

21.01.05: PASSAGE DU TITRE "DIANE"

sur Ouest Fm dans le cadre de l'émission DB49.

 

Accès aux archives :
Année en cours
2004