Accueil

L'atelier

Notre Histoire Sur la route L'association Liens

 

Accès aux archives :
2005
2004

12.08.06 LES ESTIVALES DE MONTREUIL BELLAY (49)

Le concert des estivales de Montreuil Bellay a été annulé suite à un problème de sonorisation extérieur  au groupe.

[ Ajouter un commentaire ] [ 1 commentaire ]  

 

11.07.2006 Camping Les Fosses Rouges - LE CHATEAU D’OLONNE (85)

On ne change pas une équipe qui gagne : comme dans les grandes histoires c’est avec plaisir que nous avons retrouvé la scène près de la piscine du Camping des Fosses Rouges pour un nouveau concert.
Notre set a duré environ 2 Heures avec une pause de 15 mns et à la fin (à la demande du Public dont notamment le « fan- club » de notre bassiste qui était venu en nombre) nous avons repris 2 morceaux de notre première partie de concert.
Une fois de plus le temps était de la partie et les campeurs sont venus nombreux : seul(e) pour certain(e), en couple ou en famille avec les enfants. Le Camping des Fosses Rouges reste le TOP N° 1 concernant la vente des CD et une toute première pour nous : nous avons vendu nos 2 Premiers tee-shirt à 2 ados qui, illico, se sont empressés de les enfiler pour notre plus grande plaisir.

A la fin du concert spontanément les gens qui avaient acheté nos CD sont venus les faire signer aux musiciens et c’est toujours un réel moment de régal de pouvoir échanger avec toutes les questions : pourquoi une licence libre ? pourquoi CITERN ? D’où êtes-vous ? Qui écrit ? mais également avec les encouragements : continuer, c’est super ! Bravo pour ce que vous faites, etc…
Ce sont pour nous, après notre Musique, de purs moments de Bonheur…

Maintenant, il est tard, il est temps de ranger, de prendre un dernier verre et d’aller se coucher, demain est un autre jour… mais nous garderons l’image de ce Public avec des étoiles dans les yeux comme il y en avait plein le ciel ce soir du 11 Juillet 2006…

- Le Clip 23 Mo (Conseil en cas d'erreur: Clic droit puis « Enregistrer la cible sous… », et enfin le lancer du repertoire d'enregistrement)
- Le site du camping

08.07.06 Tournée des bord de Loire - Volley de Plage - INGRANDES SUR LOIRE (49)

Qui a dit que la vie d’artiste était de tout repos ? Arrivés à 12 H pour notre concert prévu à 21H30, nous avons joué à 00H30 pour un set plié chrono en main au bout de 40 mns, retour au bercail à 4H du mat’. Explications, flash back  et travelling arrière :

Pour leur 8 ème édition des Bords de Loire, le comité de Volley Ball des PONTS DE CE avec au Développement et à la Com : Grégoire (qui a géré comme un Chef) avait décidé d’innover en mélangeant sport et musique en nocturne.

Nous sommes donc arrivés sur le site idyllique de la Plage d’INGRANDES SUR LOIRE pour une balance prévue à 14 Heures.

Le temps de décharger le matos et de la balance : du retard a été pris et derrière nous 4 autres groupes doivent arriver.

Ce n’est pas grave, il fait beau, le cadre est magnifique et nous occupons le temps qui passe avec différentes activités dont celles de manger, boire, glander, écouter les autres balances, se promener, admirer les smashes et plongeons des beacheurs et beacheuses et même de faire une pétanque en compagnie d’Igor notre sono du jour.

Nous nous sommes également retrouvés une connaissance en la personne du Groupe PUKE FROM GOD qui nous ont bluffé par leur concert.

Avec une organisation un peu « désorganisée » dans les horaires de passage, nous nous sommes un peu demandés si et quand enfin nous allions joués :il ne faut jamais désespérer et notre heure est venue…(la patience va devenir une de nos plus grandes qualité).

 

Ah ! nous y avons mis notre cœur et nos tripes dans ce concert, nous étions venus pour ça et rien n’arrêterait notre envie : ni les problèmes de groupe électrogène, ni la pression sur notre set qui allait être amputé du fait de l’horaire tardif : non ! notre décision était prise, ce serait 40mns de folie et de don de notre musique, après tout nous sommes là pour ça…

Pour ne pas tuer la magie : nous ne vous parlerons que très peu de démontage, du rangement, du retour dans la nuit les yeux lourds de sommeil, nous préférons remercier les 2 sonorisateurs : Igor et JC ainsi que l’initiateur de cette soirée, à savoir Grégoire.

- Le Clip 26 Mo (Conseil pour l’ADSL lente : Clic droit puis « Enregistrer la cible sous… »)
- Le site du volley de plage

30/06/2006: Loi DADVSI

La DADVSI vient de passer à l’assemblée nationale aujourd’hui alors qu’une dizaine de députés seulement étaient présents. Elle n’aura été que simulacre de démocratie jusqu’à son terme…

Alors pourquoi pas rejoindre le parti pirate sur leur Site !!

Vidéo-------- Bande Son --------- Site

 

28/06/2006: CITERN contre le projet de loi DADVSI

Suite au projet de loi  DADVSI qui sera proposé à l’ Assemblée Nationale et au Sénat le 30 juin, veuillez trouver ci-dessous le courriel du groupe CITERN adressé aux Députés et Sénateurs du Maine et Loire.

Le mercredi 28 juin 2006

Messieurs les Députés et Sénateurs du Maine et Loire,

Je réagis vivement et dans l’urgence sur le projet de loi DADVSI qui sera proposé à l’Assemblée Nationale et au Sénat le  30 juin permettant d’installer sur nos ordinateurs personnels des logiciels de surveillance, afin de contrôler le citoyen sur l’usage de sa musique ainsi que de censurer des logiciels libres de téléchargement.

Je m’interroge sur l’objectif et l’efficacité de cette loi :
- Cette loi protège-t-elle la vie privée du citoyen ou bien les intérêts financiers des maisons de disques ?
- Cette loi sera-t-elle efficace face au nombre croissant des internautes ? La justice n’est-elle pas déjà débordée ?
- Cette loi protège-t-elle les nombreux artistes  ou plutôt les « exploiteurs » de la culture et ses quelques artistes médiatisés ?
- Nos enfants sont-ils vraiment des délinquants rien que par le fait de télécharger ?

Nous sommes de nombreux artistes à ne pas pouvoir vivre de notre passion, et je ne crois pas que votre loi changera quelque chose pour nous « les petits ». Pourtant nous serons toujours présents pour innover et faire de petites représentations pour les Communes pour décrocher quelques sourires. Nous nous débrouillons pour produire nos maquettes de démonstration et comme nous n’avons pas de moyens je vous laisse deviner comment  on a pu se procurer le logiciel d’enregistrement !!!…

Aussi, je suis étonné que les salles réservées aux parlementaires servent à la promotion du téléchargement payant de la FNAC et du Virgin alors que le gouvernement a  refusé de recevoir la pétition de l’Association d’EUCD contre la loi  DADVSI de 160 000 signatures de particuliers et plus de 1000 signatures d’organisations, appuyée par des Associations de consommateurs (UFC, CLCV), de famille (UNAF), d'internautes (ADA, ODEBI), de sociétés d'artistes(ADAMI, SPEDIDAM), de syndicats de musiciens.

Les citoyens ne sont-ils donc que des consommateurs sans intérêt qu’il faut juste maîtriser pour leur soutirer le plus d’argent ?
Faire passer cette loi pour protéger les plus gros et rendre les plus pauvres hors la loi tuerait toutes créativités et instaurerait une plus grosse fracture sociale.

N’oubliez pas que ce 30 juin vous devez protéger les citoyens et leurs enfants (qui en ont le plus besoin) avant de protéger les intérêts financiers des « Majors ».

En espérant que vous prendrez la meilleure des décisions, je vous invite à venir sur notre « petit » site http://citern.free.fr/  pour télécharger gratuitement notre musique. Il existe aussi des sites regroupant des auteurs de musiques libres comme http://musique-libre.org http://www.boxson.net et www.easyzik.net gérés par des Associations méconnues sans intérêt financier.

Une dernière requête,  serait-il possible de parler de notre site à l’Assembler Nationale ? Après tout, il faut juste aimer le Rock Français, je vous en remercie.

    CITERN, Jean-Luc.

 

28.06.2006:Voici le plus Grand Film du mois de juin 2006

En exclusivité sur le site, nous avons réalisé le plus grand montage vidéo avec quelques moments de folie. Je veux du rock maintenant!!!(20Mo)

24.06.2006 Fête de la Musique de VIHIERS (49)

Le Bar Restaurant le ST NICOLAS nous accueillait avec un autre groupe qui jouait en première partie. Très sympathique le patron nous a proposé sa Terrasse (toute neuve de la veille) en bois pour installer notre matos, il avait également installé de grandes tables et proposait un Menu spécial Fête de la Musique : Paëlla au programme.

Après la balance, nous avons dîné en écoutant et appréciant le premier Groupe. Ensuite c’est parti pour 2H30 de musique entrecoupée de pauses réservées à la discussion avec le Public sans oublier de se désaltérer.. il a fait très chaud.

Pour cette dernière Fête de la Musique, toute notre énergie s’est déployée sur scène et le Public en a redemandé et nous en avons redonné jusqu’au bout et dans une chouette ambiance. Nous avons compensé notre manque de la veille et que c’était bon…

 

23.06.06 FETE DE LA MUSIQUE DE POUZAUGES (85)

Grande organisation, bonne communication que cette Fête de la Musique. Nous avons été retenu pour jouer sur la Scène de la Place de Lattre de Tassigny avec 2 autres groupes. Seul problème mais de taille, nous sommes passés en dernier à 00H30 ! c’était beaucoup trop tard, tout le monde était parti à part quelques irréductibles et heureusement qu’ils étaient là…Pourtant tout était réuni pour que cela fonctionne : super temps, belle scène, sonorisation et éclairage du tonnerre.

Nous retiendrons de cette soirée que nous étions en pleine Coupe du Monde de Foot et que la France venait de battre le Togo 2 à O pour se qualifier pour les 8èmes de finale ! Cocorico !…

 

21.06.06 FETE DE LA MUSIQUE DE CHOLET (49)

Nous souhaitions jouer de nouveau sur la « grande scène » de la Place Travot (la dernière fois c’était pour l’Eté Cigale en 2004) et notre demande a été retenue, donc cette année pas de bar et un set réduit à 45 mns, normal nous partageons la scène avec 3 autres groupes.

Fin de balance sous la pluie, on s’inquiète : allons-nous pouvoir jouer ? Y aura t’il du monde ?

Bref, 20h50 fin de la pluie, ciel qui s’éclaircit.

21 Heures début du set, 21h45 fin du set : pendant ces 45 mns nous avons tout donné et cela a passé très, très vite…Beaucoup de monde, beaucoup d’encouragements, peut-être un simple regret : le Public n’a pas osé se rapprocher et entre la scène et eux, il y a ce petit vide qui empêche la communication directe. Ceci dit, nous étions très contents et nous avons pu participer à la Fête puisque après avoir rangé notre matos nous avons été écouter les autres groupes dans les rues, quelque chose que nous n’avions pas pu faire depuis longtemps étant toujours en représentation ce jour là.

 

18.06.06 FETE DES BORDS DE LOIRE – ST HILAIRE ST FLORENT (49)

La particularité de cette manifestation c’est une journée sans voiture avec un parcours sur les bords de Loire mais uniquement en vélo.

Le Comité des Fêtes de ST HILAIRE ST FLORENT nous a sollicité pour intervenir le long de la route de leur Base Nautique pour jouer et animer lors du passage des vélos.

Nous sommes arrivés vers 10H30 sous un soleil de plomb, les bénévoles nous ont installé de grands parasols et nous avons joué de 12H à 17H avec quelques pauses, dont celle du déjeuner et les parasols sont devenus parapluies lorsque quelques grosses gouttes d’orage se sont déversées, quelques bâches pour recouvrir le temps de discuter avec les amis présents et c’est reparti : des enfants, des familles se sont arrêtés pour nous écouter. Très (chaude) belle journée, sympathique et familiale.

Merci aux membres du Comité des Fêtes qui nous ont gâté avec le pique-nique, la boisson (fraîche) et jusqu’au clafoutis « maison ».

 

17.06.06 FETE DE LA MUSIQUE DE TORFOU (49)

6 groupes étaient retenus pour cette Fête de la Musique répartis en 3 endroits sur la même esplanade, les groupes jouant en intermittence deux par deux. Accueil chaleureux des organisateurs, installation, balance et dîner avec tous les groupes. Une grande tablée conviviale comme « à la cantine ».

Puis, passons aux choses sérieuses, début du premier set avec quelques problèmes technique, à savoir : panne de courant ou plutôt suite à une charge trop importante de matos, cela a disjoncté !…

2 fois quand même pendant le 1 er set, cela perturbe mais après intervention des bénévoles tout rentre dans l’ordre.

Nous laissons la place au second groupe, le temps de se désaltérer puis retour pour la 2 ème partie. Dommage beaucoup moins de monde, les spectateurs sont surtout agglutinés au…bar ! mais qu’à cela ne tienne la musique continue…

 

16/04/2006: Nouveau titre !

Nous venons de terminer l'enregistrement de notre nouveau titre "Changer". Toujours autoproduit et en libre diffusion. A vous d'écouter !!

 

17/04/2006: Vive le téléchargement !

La Fnac ou Virgin avaient-ils pleuré sur la disparition des petits disquaires ? Le monde avait changé pour laisser place à la grande distribution. Il continue à évoluer aujourd’hui avec l’apparition du téléchargement. De nombreux jeunes artistes préfèrent maintenant diffuser librement leurs musiques. N’est-ce pas le vent du renouveau ?

Vous trouverez dans notre page « Liens », 3 sites qui mettent en contact les auditeurs et les auteurs, par le libre téléchargement.

15/03/2006: Grande Nouveauté !!

Notre première chanson entièrement autoproduite est terminée ; son titre à lui tout seul est tout un programme : « FESTIVAL ».

Dans le style, elle est beaucoup plus rock que les précédentes. Le résultat n'en vaut-il pas la chandelle ? Votre avis nous intéresse.

Pour ce premier essai d’autoproduction, il y a eu un gros travail :
- aborder un nouveau logiciel,
- s’adapter aux contraintes de l’enregistrement,
- tester les différentes possibilités de son tant au niveau des instruments qu’au niveau des voix.

Nous enchaînons avec notre prochain enregistrement, à savoir la chanson : « CHANGER ».
Normalement d’ici 3 semaines, vous pourrez également la découvrir, l’écouter et la télécharger … Pour être prévenu de sa sortie vous avez la possibilité de vous inscrire à la NewsLetter !

 

15/02/2006: CITERN devient le premier groupe solaire Français !

En souscrivant à l'association APEVES, nous finançons un générateur photovoltaïque. La musique de Cédric devient 100 % solaire puisque la souscription de 5 bons APEVES lui garantit qu'en répétant 10 heures par semaine sur son ampli, le courant provient des panneaux de l'APEVES.

N'hésitez pas à visiter leur site

15.12.05 LYCEE PROFESSIONNEL MARECHAL LECLERC CHATEAU DU LOIR (72)

Habituellement le Réveillon de NOEL a lieu le 24/12, et bien cette année pour le groupe CITERN il a eu lieu le 15 et cela se passait au Lycée Professionnel Maréchal Leclerc au Château du Loir… explications et retour en arrière…

Vidéo montage avec morceau en cours de réalisation (25Mo)

Lors de notre concert à SAUMUR pour le Téléthon 2004 quelques professeurs du Lycée du Château du Loir avaient été intéressés par notre prestation, contact avait été pris près de nous mais hélas notre emploi du temps de l’époque n’avait pas laissé de plage libre pour cette soirée. Qu’à cela ne tienne, nous n’avions pas été oubliés et cette année les devants ont été pris par ces mêmes professeurs début octobre et nous avons pu assurer cette soirée de fin d’année entièrement dédiée aux élèves.

Après avoirs installé notre matos au réfectoire près du sapin, sans oublier nos derniers investissements : « éclairage et fumée » ; nous avons dîné royalement (mmm !…) avec les élèves, surveillants, professeurs et la direction ; ensuite nous avons fait les réglages pour la balance et le concert pouvait commencer… par respect pour les jeunes, les adultes se sont discrètement « effacés » de la soirée et notre set a démarré…

Pendant 1h30 nous avons joué, chanté, exprimé notre musique et comme il n’y a pas de NOEL sans cadeau nous l’avons reçu ce soir là : tout ces « d’jeunes » ont dansé, applaudi, redemandé des morceaux, nous avons rarement rencontré un tel Public et nous les en remercions chaleureusement, leur énergie nous a accompagné sur le chemin du retour et c’est grâce à des concerts comme celui-ci que nous avons envie de poursuivre notre passion: encore MERCI.

 

05.11.05 Gala de L’ESA (Ecole Superieure D’agriculture) D’ANGERS AU CHATEAU DU PLESSIS-MACE

Bigre !!!.. avons-nous été téléportés au Château de Poudlard ? en compagnie du professeur Dumbledore ou sommes-nous à l’Académie Welton du Cercle des Poètes Disparus en compagnie du tout aussi célèbre Professeur Keating ? NON, nous sommes tout simplement au Château du Plessis-Macé, magnifique bâtisse du XIIème siècle pour la soirée du Gala de l’ESA, entourés de centaines d’étudiants en tenue d’apparat : bustiers en soie, robes de taffetas et talons aiguilles pour ces demoiselles, costumes et cravates pour ces jeunes hommes.

N’oublions pas la Musique, car après tout, nous étions là dans ce but et c’était le premier concert de Nico notre bassiste arrivé depuis 1 mois au sein de notre Groupe, il a été royal à tout niveau et nous espérons qu’il continuera longtemps la route avec Citern.

Merci à l’Equipe organisatrice du Gala de l’ESA et à son Président Martin qui, à notre avis, doit être champion dans sa catégorie : courir, monter, descendre, re-courir, re-monter, re-descendre : ah les châteaux, rien ne vaut le plain-pied…

Nous étions prévu à 00H30, nous avons commencé à jouer à 1 Heure, notre set a duré 1 Heure car il fallait qu’à 2 heures du mat tout soit terminé. Ce concert était également l’occasion de tester notre éclairage (tout neuf) ainsi que notre machine (non pas celle à remonter le temps, quoique à l’intérieur de ce château nous aurions pu le croire….) à « fumer »….

Nous avons également rencontré des musiciens (VAGGALAM,DMD Jazz Quartet), des cracheurs de feu : très intéressants, très ouverts pour un échange culturel et nous adressons tous nos encouragements à VAGGALAM dont le but est d’avoir le statut «d’intermittent du spectacle».

Nous avons également apprécié, sous les voûtes de la cave du château, les flûtes emplies de champagne, les cocktails, les petits fours : pour nous Troubadours d’un nouveau temps sans viole, ni tambour, ni mandore, espérons avoir fait plaisir à toute cette jeunesse et que les hauts murs garderont l’empreinte de notre passage musical, en tout les cas, nous on n’oubliera pas !.

 

 

Suite archives :
2005
2004